Lors de l’importation d’un véhicule en provenance du Japon, 3 types de prix vous sont souvent proposés :
- FOB – Franco à bord (ou Fret à bord). Cela signifie essentiellement que le coût de livraison le véhicule au port le plus proche du lieu d’envoi est inclus, mais VOUS, en tant qu’acheteur êtes responsable de l’expédition à partir de là et de tous les autres frais associés à la livraison des marchandises à votre pays / adresse.
- CIF – Coût, assurance et fret. Dans ce cas, le prix comprend également les frais de transport maritime et d’assurance pour livrer le véhicule à VOTRE port le plus proche. Mais seulement jusqu’au port – à partir de ce point, vous prenez le transport entre vos mains.
- CNF – Coût et fret (ou coût du véhicule et fret). Similaire au CIF seulement cette fois-ci l’assurance n’est pas incluse.
Si votre fournisseur vous a proposé un prix CNF Dar Es Salaam, cela signifie que ce prix comprend l’expédition des marchandises par fret maritime jusqu’au port de Dar Es Saalam. A l’arrivée des marchandises, vous devrez organiser le dédouanement et la livraison à votre domicile / bureau / entrepôt.
Bien que le prix du CNF puisse paraître très attractif, gardez à l’esprit qu’il y aura d’autres coûts lorsque vos marchandises arriveront à Dar Es Salaam, par exemple :
Frais de dédouanement
Taxe sur la valeur ajoutée
Droits à l’importation
Redevance de sûreté portuaire
Supplément carburant
Frais d’amarrage
Frais d’entreposage
Immatriculation du véhicule
Passage aux mines
Etc…
Le prix C&F et CIF ne sont donc que la pointe de l’iceberg et ne vous indiquent pas le vrai prix FINAL que vous paierez pour les produits et véhicules que vous importez.
